Le Sidevar

pour le Développement des Vacances Rurales.
Des vacances authentiques au coeur du territoire
Créé en 1969 sous l’impulsion de Maurice JANETTI, Sénateur du Var, le SIDEVAR (Syndicat Intercommunal pour le Développement des Vacances Rurales) est né de la volonté des élus des communes rurales du Haut Var, appelées « Les Pays du Verdon ». Leur ambition était de créer un cadre de vacances accessible, ancré dans la richesse des territoires et propice aux rencontres humaines.
Au fil des années, le syndicat a grandi et évolué, intégrant de nouvelles communes et développant des établissements pour offrir une véritable diversité d’expériences de séjour.
Mission : Le SIDEVAR s’engage à valoriser le patrimoine local et à soutenir le développement des vacances rurales. Son objectif est de permettre à tous, quels que soient les moyens, de profiter d’un tourisme durable, respectueux des territoires et des habitants.
Que vous souhaitiez organiser un anniversaire, un séjour éducatif, une réunion professionnelle ou simplement vous ressourcer en pleine nature, le SIDEVAR vous accompagne pour faire de chaque séjour un moment inoubliable.
Le SIDEVAR repose sur une gouvernance collaborative, portée par des élus engagés issus des communes membres.
Voici la composition actuelle de son conseil d’administration, garant de la vision et des orientations du syndicat pour le développement des vacances rurales.

Les communes membres
Artigues (Var) / Bauduen (Var) / Beaufort-sur-Doron (Savoie) / Cabasse (Var) / Esparron des Pallières (var) / Ginasservis (Espigoule) (Var) / Le Lavandou (Var) / Montmeyan (Var) / Pontevès (Var) / Rians (Var) / St-Julien le Montagnier (Var)/ St-Firmin en Valgaudemar (Hautes Alpes) / St-Paul lez Durance (Bouches du Rhône) / Seillons Source d’Argens (Var) / Taradeau (Var) / Varages (Var) / La Verdière (Var)
L'histoire du Sidevar
1972-1975
En 1972, sous l’impulsion de Marc LEGOUHY, Maire de l’époque, décédé prématurément, la commune du Lavandou rejoint le SIDEVAR.
La maison familiale « les pins penchés » acquise en 1973 sera inaugurée en 1975.
En 1975, les communes de Beaufort-sur-Doron et de St-Firmin en Valgaudemar adhèrent au SIDEVAR, rejointes par les communes de
St-Paul-lez-Durance et Vinon-sur-Verdon en 1977.
1980-1982
En 1980, à l’initiative de René BAGARRE, Maire de l’époque, la commune de Bauduen donne à bail emphytéotique au SIDEVAR le bâtiment
« Le Château » dans lequel étaient hébergées la mairie et l’école communale.
Le SIDEVAR entreprend alors la réhabilitation de ce bâtiment en donnant naissance à la maison familiale « Le Château ».
En 1982, André HENRY, Ministre du Temps Libre viendra inaugurer « ce nouvel outil de l’accueil ».
1990 à 2025
En 1990, le SIDEVAR décide d’acquérir sur le territoire de la commune de Saint Firmin en Valgaudemar, une réserve foncière
de 5 hectares, destinée à la réalisation d’un aménagement rural.
Le camping « La Pra » sera inauguré en 1984.
En 1999, la commune de Vinon-sur-Verdon a souhaité se retirer du SIDEVAR, suivie par la commune d’Artignosc en 2006.